Équipe IMPULSE

Qui sommes-nous ?

L’équipe de recherche IMPULSE coordonnée par Marie Viprey est composée d’une dizaine de membres, incluant des épidémiologistes, des statisticiens et des analystes de données. Tous les membres de l’équipe ont une expertise en épidémiologie des produits de santé et en méthodologie statistique pour l’analyse des données médico-administratives.

Titulaire de l’appel à candidatures ouvert par EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique constitué par l’ANSM et la Cnam) pour financer pendant 4 ans une Équipe d’avenir en pharmaco-épidémiologie, l’équipe IMPULSE « Impact des nouvelles organisations de soins, politiques publiques et communications sur l’utilisation des produits de santé » est implémentée depuis janvier 2022 au sein de l’unité de recherche en santé publique U1290 RESHAPE (RESearch on HealthcAre PErformance) sous la tutelle de l’Inserm et de l’université Claude Bernard Lyon 1, et en partenariat avec le Service des Données de Santé des Hospices Civils de Lyon.

Ses travaux visent à étudier l’impact sur l’utilisation des produits de santé en vie réelle, de trois types d’actions pouvant influencer les soins délivrés au patient : les décisions / recommandations de prise en charge émanant des autorités de santé ou de sociétés savantes ; les communications sur les produits de santé provenant des autorités, professionnels de santé, industriels ou patients relayés par les médias ; et la mise en place de nouvelles organisations des soins.

Cette équipe constitue un partenaire stratégique d’EPI-PHARE (ANSM-Cnam) pour apporter aux autorités de santé une expertise transversale en épidémiologie des produits de santé (médicaments, produits biologiques, dispositifs médicaux et vaccins remboursés par l’assurance maladie) pour étudier les mesures d’impacts sur l’utilisation des produits de santé d’actions variées, institutionnelles ou non, quelle que soit la thématique clinique et en considérant différents niveaux d’analyse (patient, professionnel de santé et population). Les études sont menées à partir des données du SNDS pour répondre à des problématiques de santé publique prioritaires identifiées en accord avec EPI-PHARE.

Membres de l’équipe

Epidémiologistes

Marie Viprey

Marie Viprey

Marie Viprey est pharmacien et titulaire d’un doctorat en épidémiologie et santé publique. Elle est enseignante en santé publique à la faculté de médecine Lyon Est, cheffe de service adjointe du Service des Données de Santé des Hospices Civils de Lyon et responsable de la plateforme « Entrepôts de données » du laboratoire de Santé Publique UCBL/INSERM U1290 RESHAPE. Elle a développé une expertise dans l’analyse des grandes bases de données disponibles, et notamment du SNDS, pour étudier l’utilisation des produits de santé, l’adhésion médicamenteuse et au parcours de soins, la prise en charge diagnostique et thérapeutique et identifier les déterminants individuels et organisationnels des interactions professionnels-patients.

Anaïs Havet

Anaïs Havet

Anaïs Havet est pharmacien, titulaire d’un doctorat en épidémiologie et santé publique. Après plus de 2 ans d’expérience au sein d’un cabinet de conseil dans la gestion d’études conduites à partir des bases nationales du SNDS, elle a rejoint l’équipe IMPULSE en tant que pharmaco-épidémiologiste.

Analystes de données

Violaine Fernandez​

Violaine Fernandez

Violaine Fernandez est analyste de données au sein du service des données de santé des Hospices Civils de Lyon. Elle travaille principalement sur l’extraction de données à partir des bases de données nationales du SNDS pour des études de recherche sur l’épidémiologie des produits de santé.

Aurelie Moskal

Aurélie Moskal est Ingénieur de Recherche. Elle est titulaire d’un doctorat en Epidémiologie et Santé Publique (2009) et d’un master en Biostatistiques. Après 12 ans d’expérience en épidémiologie du cancer au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/OMS), elle a rejoint l’équipe IMPULSE comme analyste de données, exploitant les bases de données du Système national de santé (SNDS) pour les différents projets de recherche en pharmaco-épidémiologie.

Stéphanie Polazzi

Stéphanie Polazzi

Stéphanie Polazzi est analyste de données au sein du service des données de santé des Hospices Civils de Lyon.

Aubane L'Hospital

Aubane L’Hospital est analyste de données au sein du service des données de santé des Hospices Civils de Lyon depuis 2021 et a rejoint l’équipe IMPULSE en 2023. Elle travaille principalement sur l’extraction de données à partir des bases de données nationales du SNDS pour différents projets de recherche en pharmaco-épidémiologie.

Statisticiens

Clara Bouvard

Clara Bouvard

Clara Bouvard est titulaire d’un master de biostatistiques appliquées à la santé de l’université Lyon 1. Après avoir travaillé deux ans à Santé publique France sur l’évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein, elle rejoint en 2022 l’équipe IMPULSE comme biostatisticienne pour réaliser des analyses thématiques des données du SNDS.

Cécile Payet

Cécile Payet est statisticienne au sein du service des données de santé des Hospices Civils de Lyon et titulaire d’un doctorat en Epidémiologie (2020). Elle travaille principalement sur l’analyse de grandes bases de données locales (HCL) et nationales (PMSI et SNDS) pour des études de recherche sur les services de santé.

Annaëlle Testud

Annaëlle Testud est biostatisticienne au sein de l’équipe IMPULSE. Elle travaille principalement sur des données du SNDS. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Mathématiques Appliquées et Modélisation.

Doctorants

Julie Rigoureau

Julie Rigoureau est titulaire d’un master de Coordination des trajectoires de santé de la Faculté d’Ingénierie et de Management de la Santé de Lille. Elle a travaillé deux ans à l’ARS Hauts-de-France sur la mise en place d’une filière endométriose puis un an en tant que cheffe de projet au sein de l’URPS MK ARA. 

Julie Rigoureau réalise une thèse sur la méthodologie et la faisabilité d’impliquer des patients dans les études de pharmaco-épidémiologie sur bases de données, sous la direction du Dr Marie Viprey.



Elia Eid

Elia Eid est Pharmacien Clinicienne titulaire d’un Master en Santé Publique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et doctorante en épidémiologie et santé publique.

Elle réalise actuellement une thèse sur l’étude de l’utilisation des produits de santé à partir de bases de données médico-administratives, chez les patients atteints de maladies chroniques, en particulier la mucoviscidose, avec un volet méthodologique impliquant une collaboration internationale. La thèse est sous la supervision du Pr Isabelle DURIEU ainsi que du Dr Quitterie REYNAUD et du Dr Marie VIPREY.