Utilisation du baclofène dans le traitement des troubles de l’usage de l’alcool entre 2014 et 2021 en France

Contexte

Le baclofène est un agoniste des récepteurs inhibiteurs GABA-B et un myorelaxant d’action centrale (décontracturant musculaire) qui dispose d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) depuis plus de 40 ans dans le traitement de la spasticité musculaire. Suite à la médiatisation de l’expérience positive du cardiologue Olivier Ameisen avec ce médicament, l’usage hors AMM du baclofène à haute dose, c’est-à-dire jusqu’à 300 mg/jour, dans le traitement des troubles liés à l’usage d’alcool (TUA) s’est largement répandu entre les années 2008 et 2014.
Afin de sécuriser l’accès au baclofène dans le traitement des TUA et dans l’attente de résultats d’essais cliniques, la prescription du baclofène hors AMM a été autorisée par l’ANSM dans le cadre d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) à partir de février 2014 pour les spécialités Liorésal® 10mg et Baclofène Zentiva® 10mg. Cette RTU a ainsi permis d’encadrer l’utilisation du baclofène pour les indications suivantes: « Aide au maintien de l’abstinence après sevrage chez les patients dépendants à l’alcool et en échec des autres traitements disponibles » et « Réduction majeure de la consommation d’alcool jusqu’au niveau faible de la consommation telle que défini par l’OMS chez des patients alcoolodépendants à haut risque et en échec des traitements disponibles ». Concernant les modalités pratiques de prescription, le baclofène pouvait être prescrit par un médecin à la dose maximale de 300mg/jour, chez les sujets majeurs et après échec des traitements ayant l’AMM pour ces indications (acamprosate, naltrexone, nalméfène, disulfirame). La dose initiale recommandée était de 10mg trois fois par jour, avec une augmentation progressive jusqu’à la dose la plus faible permettant d’obtenir une réponse optimale et une bonne tolérance. En mars 2017, une nouvelle version de la RTU a autorisé la prescription du baclofène en 1ère intention pour les TUA. Enfin, en juillet 2017, une troisième version de la RTU a limité la posologie maximale à 80 mg/jour, suite à la publication en 2017 des résultats de l’étude pharmaco-épidémiologique de Chaignot et al. ayant montré une association significative entre l’utilisation du baclofène et le risque d’hospitalisation et de décès. Cette association était particulièrement marquée pour des doses supérieures à 180 mg/jour.
En octobre 2018, l’ANSM a octroyé l’AMM à la spécialité Baclocur® l’indication dans le traitement des TUA, en seconde intention et à la posologie maximale de 80 mg/jour. La commercialisation effective du Baclocur® et la mise à disposition dans les pharmacies du médicament a eu lieu en décembre 2020. En mars 2021, la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé permet à la spécialité Baclofène Zentiva® d’être prescrite dans les TUA.

Objectifs

Cette étude observationnelle rétrospective menée à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) de 2014 à 2021 avait pour objectif principal d’évaluer les effets de l’octroi en octobre 2018 de l’AMM du Baclofène pour TUA sur l’évolution des initiations de traitement par baclofène pour TUA, en regard des initiations de traitement dans l’indication neurologique et des initiations des autres traitements indiqués pour TUA (Nalméfène, Acamprosate, Naltrexone, Disulfirame), ainsi que de mesurer l’impact de la 3ème version de la RTU sur les doses de baclofène.

 

Communication en congrès

 
Posters
  • Congrès de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) (12-14 juin 2023, Limoges) Use of baclofen for the treatment of alcohol use disorders between 2014 and 2021 in France
    Ardillon A, Testud A, Fernandez V, Lapeyre-Mestre M, Delile JM, Payet C, Viprey M

 

  • Congrès de la Société Internationale de Pharmacoépidémiologie (ICPE) (23-27 août 2023, Halifax Canada)
    Use of baclofen for the treatment of alcohol use disorders between 2014 and 2021 in France 
    Ardillon A, Testud A, Fernandez V, Lapeyre-Mestre M, Delile JM, Payet C, Viprey M